​Tel: +41 21 546 22 22
​

​Rendez-vous en ligne
Cabinet vétérinaire des Terreaux - Cossonay
CABINET VÉTÉRINAIRE DES TERREAUX
COSSONAY
  • Accueil
  • Cabinet
  • Domicile
  • Prestations
  • Tarifs
  • Contact
  • AVIS
  • Blog

Blog

Quand emmener son chat chez le vétérinaire ?

22/2/2023

0 Commentaires

 
Image
​Le chat est un animal cachotier. Il revient à son maître d’observer les signes avant-coureurs qui traduisent un malaise chez l’animal de compagnie. Toutefois, qu’il soit jeune ou adulte, le chat laisse peu transparaître ses problèmes de santé, même lorsque ceux-ci portent atteinte à sa survie. C’est à croire que l’espèce abhorre les soins vétérinaires. Découvrez dans cette rubrique les clés pour déterminer quand emmener votre chat chez le vétérinaire et lui garantir une vie longue et paisible.
​

​Quelques signes de maladie chez votre chat

​Les chats sont des animaux aux habitudes ancrées. Elles leur permettent de mieux s’accoutumer à leur espace. Tout changement dans la routine ou le comportement du chat peut donc indiquer une maladie.
​

​Troubles de l’alimentation et de la digestion

Le chat malade a tendance à manger peu. Il tardera à terminer son repas ou refusera tout simplement de toucher à sa gamelle. Si son état dure 48 heures, vous devez consulter un vétérinaire.
Votre chat est aussi susceptible de faire la diarrhée ou de vomir à profusion en cas de trouble alimentaire. Ces symptômes mettent souvent en évidence une maladie sous-jacente ou un empoisonnement dû à un produit toxique (plantes, insectes, médicaments, produits ménagers, nourriture humaine, etc.).
​

Grande fatigue et manque d’entrain

Les chats sont des animaux dynamiques qui apprécient les jeux et interactions avec l’humain. En cas de maladie, votre chat perdra sa force vitale. Il deviendra de plus en plus léthargique, préférant se reposer plus longtemps que d’ordinaire. L’intervention du vétérinaire s’impose lorsque son état dure plus d’une journée ou lorsqu’il est concomitant à des troubles alimentaires ou physiologiques.
​

Mauvaise hygiène corporelle

Le chat qui souffre d’abattement a bien souvent du mal à prendre soin de son pelage. Vous constaterez dans ce cas que votre matou n’est plus aussi propre que d’habitude. Il peut aussi rechigner à faire ses besoins dans sa litière ou tout simplement arrêter de faire ses selles. Il peut se gratter le corps beaucoup plus fréquemment, créant ou aggravant des lésions cutanées, et favorisant le développement d’une odeur persistante et nauséabonde.
Certaines maladies du chat se traduisent aussi par une perte de poils, un ternissement du pelage ou par l’apparition de croûtes sur la peau.
​
Image

Trouble respiratoire

Tout comme chez l’humain, le rythme respiratoire du chat est un indicateur de son état de santé. Si votre animal de compagnie a du mal à respirer, s’il toussote ou s’il halète, vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.

​

Perte de poids

La fatigue et la perte d’appétit créent les conditions favorables à la perte de poids. Votre chat peut aussi maigrir brusquement, sans signe apparent d’une quelconque maladie. Si vous constatez un quelconque amaigrissement chez votre chat, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.
​

Consultez un vétérinaire en cas d’accident

Les chats sont de curieux cascadeurs. Mais, contrairement à la croyance populaire, un chat peut perdre son équilibre et tomber de haut. Il peut aussi être victime d’accident de circulation. Qu’il se relève spontanément ou non après un choc, il est judicieux de conduire votre chat chez le vétérinaire. Celui-ci s’assurera que votre compagnon félin n’a subi aucun dommage permanent et qu’il bénéficie des soins adéquats.
​

​Les visites de routine chez le chat

​Outre les cas d’urgences, il est indiqué de se rendre chez le vétérinaire pour les visites de routine. Leur fréquence varie en fonction de l’âge de votre animal.
Les chatons se rendront chez le vétérinaire au moins trois fois par an. Ce processus permet de faire leurs papiers d’identité, de vérifier leur état de santé, de procéder aux diverses vaccinations et éventuellement de les stériliser.
Le chat adulte doit voir le vétérinaire au moins une fois par an, sauf urgences. Cette visite permet de suivre son état de santé et sa diète.
Le chat senior ayant une santé potentiellement plus fragile, il visitera le vétérinaire deux fois par an. L’objectif ici est de prévenir tout malaise et de lui offrir les meilleures conditions pour ses vieux jours.
Enfin, tout maître est tenu d’emmener son chaton ou son chat chez le vétérinaire dès qu’il envisage l’adoption. Au moindre soupçon sur l’état de votre chat, contactez votre vétérinaire.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Photo
​ADRESSE
Rue des Terreaux 1
CH-1304 Cossonay-Ville
Photo
CONTACT
Email: info@vet-terreaux.ch
Tel: +41 21 546 22 22

Fax: +41 21 546 22 23
Natel: +41 79 546 02 02
Photo
HORAIRES
Lundi - Vendredi

07:30 - 18:00 non stop
​
Samedi 
09:00 - 13:00
Photo
SERVICE A DOMICILE
Lundi au Vendredi
08:30 - 17:00
Photo

ZONE DE COUVERTURE

  • Cossonay
  • Penthalaz
  • Grancy
  • La Sarraz

​Création de site web
  • Accueil
  • Cabinet
  • Domicile
  • Prestations
  • Tarifs
  • Contact
  • AVIS
  • Blog